Loading...

HAUT ET EAU

flat earth, obelisk, terre plate
flat earth, obelisk, terre plate
flat earth, obelisk, terre plate

Ceci n’est pas un moulin à Vent.

La Hauteur et le débit d’un cours d’eau déterminent les choix quant à la forme d’une hélice.

DE L'EAU D'EN HAUT

De tout temps pour ce qui est du commerce les empires se sont construits autour des veines de la terre, comme celle qui mène de Venise au lac Majeur.

De Genève à Bâle, au Canton de Schaffhouse pour aboutir au Liechtenstein en passant par le lac de Constance, se situe un territoire d’ou partent les grands fleuves navigables, permettant de relier la mer du nord, la mer noire et la mer méditerranée.

Les cinq bassins versants de la Suisse :

  • Rhin
  • Aar (sous-bassin versant du Rhin)
  • Rhône (Doubs au nord)
  • Pô (Doveria, Tessin, Mera)
  • Danube (Inn)
  • Adige (Poschiavino)

SUISSE ET DANUBE

Le Danube est un des seuls grands fleuves européens (avec le Pô) à s’écouler d’ouest en est.

Il atteint, après un parcours de 2 852 kilomètres6 (longueur abrégée), la mer Noire dans la région du delta du Danube (4 300 km2), en Roumanie et en Ukraine.

Contrairement aux autres fleuves, les kilomètres du Danube sont comptabilisés depuis l’embouchure jusqu’à la source, le point « zéro » officiel étant matérialisé par le phare de Sulina en bordure de la mer Noire.

Ne sont donc pas pris en compte le parcours de la Breg, le cours initial du Danube, et le parcours principal dans son delta.

Le bassin versant du Danube a une superficie de 802 266 km.

L’Inn (Eno en italien, En en romanche) est une rivière qui prend sa source dans les Alpes suisses et finit par se jeter dans le Danube.

SUISSE ET RHIN

SUISSE ET RHÔNE

SUISSE ET PÔ

bassin versant du Pô

En Suisse, il comprend le bassin du Tessin dont le bassin hydrographique, qui inclut ceux du lac Majeur et du lac de Lugano, est de 6 598 km2, dont 3 369 km2 en territoire suisse et 3 229 km2 en territoire italien. La partie amont du val Divedro, drainé par la Doveria, sous affluent du Tessin, est l’unique vallée du canton du Valais situé au sud des Alpes. Aux Grisons, la rivière Moesa dans le val Mesolcina alimente le Tessin tandis que la Mera dans le val Bregaglia et le Poschiavino dans le val Poschiavo alimentent l’Adda.

Pour ce qui est du trafic commercial, la Suisse se révèle être le choix impérial. Rome fut un empire commercial (maitrisant l’art de l’Aqueduc) qui ne put gouverner un tel territoire si longtemps en ignorant cela.

La route de l’étain était une route commerciale, en fait un ensemble de trajets commerciaux sur lesquels circulait l’étain à la fin de la Préhistoire et pendant la haute Antiquité à travers l’actuel territoire français.

La mer Baltique est mentionnée il y a près de 2 000 ans dans la Germania de Tacite, qui la nomme Mare Suebicum. Il voit cette mer comme une partie de l’océan qui entoure le monde. Déjà à cette époque, des voies de commerces sont ouvertes notamment pour le commerce de l’ambre que l’on trouve en quantité sur les côtes de la Baltique et qui est vendue dans tout l’Empire romain. Les fourrures et les peaux sont également des produits d’exportation. L’Empire romain exporte des objets en céramique, du vin et de l’huile en utilisant ces mêmes routes commerciales.

Bisse de Gorperi, en Valais

Bisse de Vex, en Valais

« Le nilomètre est un puits construit en pierres bien équarries dans lequel sont faites des marques indiquant les crues du Nil, car l’eau dans le puits monte et s’abaisse avec celle du fleuve. […] » Strabon, Voyage en Égypte, XVII

Nilomètre du Caire

Plusieurs Nilomètres furent découverts en Égypte, ceux de l’île Éléphantine étant considérés les plus importants. Le Nilomètre était très utile, donnant les mesures de montée d’eau du Nil.

Si le niveau d’eau de montait pas assez, le pays était dans la famine. Si le Nil montait trop haut, les inondations détruisaient les villages.

A trois époques les Nilomètres furent rétablis : l’époque pharaonique, romaine et durant le règne de Muhammad Ali.

Chacun des temples égyptien possédait un Nilomètre, symbole de vie.

AXIS MUNDI

vector equilibrou torus

Torus et Vector

« Derrière l’Univers du Temps et de l’Espace se cache toujours la Réalité Substantielle, la Vérité Fondamentale. »

LE KYBALION

ARTICLE

PRÉCÉDENT

ARTICLE

SUIVANT

LA LIVRÉE D’HERMÈS

CHAPITRE 6

AGNIMED.ORG