Loading...

JOHANN

eau ignée
eau ignée, Élie, ganymède

Saint Jean-Baptiste incarne la fonction du témoin et l’esprit prophétique. Dans le cadre du symbolisme chrétien, la valeur initiatique de son témoignage fait de lui l’Initié par excellence.

« La loi et les prophètes vont jusqu’à Jean ; depuis lors, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée, et tout homme déploie sa force pour y entrer. ». (Mt7.12 + Rm3.19 et la note. Tob : Lc 16 ;16)

Jésus dit de lui qu’il est plus qu’un prophète, qu’il est celui dont il est écrit « Voici, j’envoie mon messager en avant de Toi ; Il préparera le chemin devant Toi. » Ml 3.1

Toujours selon le nouveau testament, Johann est aussi le prénom du disciple préféré du Christ, soit St Jean l’évangéliste.

Les écrits de Saint-Jean l’évangéliste fondent l’ésotérisme chrétien. Il développe dès les premiers versets de son évangile et dans l’apocalypse (la révélation), un enseignement ésotérique à partir de l’interprétation christique de la gnose.

Remarquez que Jean-Baptiste et Jean l’évangéliste ont en commun (hormis le prénom) la fonction initiatique, que le nouveau testament commence avec le témoignage de l’un et se clôt avec celui de l’autre.

DU CURSEUR

La doctrine des Roses + croix Johannite est sous le patronage du témoin, Elie, l’Hermès hébraïque, « l’Ange de l’alliance ».

Conformément aux extraits des prophéties de Malachie ci-dessous, cet ordre de pensée suppose que la révélation de la gnose se fait par l’esprit d’Elie.

« Voici, j’envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l’Ange de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le SEIGNEUR le tout puissant.

Qui supportera le jour de sa venue ? Qui se tiendra debout lors de son apparition ? Car il est comme le feu d’un fondeur, comme la lessive des blanchisseurs. Il siégera pour fondre et purifier l’argent…. » Malachie 3 ; 1

 

« Voici que je vais envoyer Elie, le prophète avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers les fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d’interdit. » Malachie 3 ; 23

 

Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : «Qui es-tu ? »

Il confessa, il ne nia pas, il confessa :«Je ne suis pas le Christ. » «Qui es-tu donc ? Lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? » Il dit :«Je ne le suis pas. »

« Es-tu le prophète ? » Il répondit : «Non.» Ils lui dirent alors : «Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? »

Il déclara : «Moi ? la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur.» Jn 1.19

Il est clairement écrit qu’ Elie patronne Jean-Baptiste…

« Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur de pères vers les Fils et les rebelles à la prudence des justes, préparant un peuple bien disposé. » Lc.1.17

La fonction de Jean-Baptiste est d’être le messager précurseur, sa naissance précède de six mois celle du Christ, cependant par le patronage d’Elie, il est à même de dire :

C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu’avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c’est pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l’eau. Et Jean rendit témoignage en disant : «J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’avait dit : «Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint.

GANIMED

par Anibal Amiot

*

CRÉDITS

*

CONCEPTEUR WEB

www.freddymotion.com

Freddy Lavaury

*

REMERCIEMENTS

Marie-Laure Pannier

Alexandre Tissot